Qu’est-ce que la pédagogie Kodály ?

Notions clés

La pédagogie Kodály est apparue dans les années 1950 en Hongrie et est présente depuis dans le monde entier dans les conservatoires, écoles de musique, universités, formation des chœurs professionnels et amateurs. Elle est en perpétuel renouvellement grâce à sa souplesse et son adaptabilité.

Le chant avant tout

L’élève découvre la musique en chantant. Il est dès le départ musicien et utilise l’instrument que tout le monde possède, la voix. Cette pratique va l’accompagner pendant toute sa vie, car c’est notre connexion la plus directe avec la musique que nous pratiquons.

L’oreille pour se repérer

Par des chansons simples, transmises oralement l’élève développe sa mémoire musicale, compétence fondamentale du musicien. Il reconnait petit à petit les mouvements mélodiques, les rythmes, les formes et les structures internes, par la pratique. Le professeur l’amène ensuite à reconnaitre, différencier et nommer ces paramètres.

Le jeu pour vivre la musique

La chanson est vécue dans son contexte de jeu, danse ou mouvement. La musique est ainsi toujours liée au plaisir. Cette pratique aide la mémorisation par le vécu corporel et émotionnel. Le geste associé au mouvement vocal permet une émission vocale naturelle et un bon phrasé.

Les chansons traditionnelles comme matériau de prédilection

Par leur simplicité, les chansons du répertoire traditionnel sont adaptées à l’enfant qui débute. Elles sont également d’une grande qualité musicale. La poésie de chacune permet une découverte toute naturelle des sons et des rythmes de la langue. Si elles sont bien choisies dans leur progression elles suivront les possibilités vocales et les capacités de mémorisation de l’élève à chaque étape de son développement.

La lecture comme dans un livre

L’apprentissage des symboles musicaux se fait dès les premières années, et ce de manière très progressive. Chaque notion est préparée, présentée et pratiquée, pour que l’élève arrive à lire une partition comme un livre, en chantant à voix haute ou en entendant la musique à l’intérieur.

Une progression qui s’étend sur plusieurs années

L’élève grandit avec un répertoire de chansons qu’il peut interpréter avec justesse sans aide instrumentale. Il développe sa lecture et devient donc un musicien autonome. Le lien entre le geste et la musique est permanent, et les allers-retours continuels l’aident à structurer ce lien. Le passage à l’instrument se fait ainsi de manière naturelle, car ce dernier prend sa place véritable : une extension du corps du musicien. Petit à petit, l’élève découvre d’autres styles, d’autres musiques et apprend à les jouer en les comprenant de l’intérieur. La suite naturelle de cette progression est une pratique polyphonique en chœur, en groupe ou dans un ensemble instrumental.

Articles

Article de Jérôme Bloch : Actualité de la méthode Kodály

Article sur France Musique : La pédagogie Kodály, une pédagogie du chant pour tous